X

Caractéristiques du Temtem Granpah :

StatistiqueBaseMax
PV69 448
Endurance36 129
Vitesse78 292
Attaque55 253
Défense61 263
Att Spé72 282
Def Spé66 272
Type(s) :
Vent
Granpah est similaire à Volarend Aérobie, mais se démarque par de meilleures statistiques offensives (Attaque Spéciale et Vitesse), un bulk plus équilibré et un movepool plus vaste avec de meilleurs STABs Vent et l'accès à des techniques de soutien très utiles : Turbo-chorégraphie, Hypnose et Mélancolie.
Offensivement, Granpah est unidimensionnel (spam du type Vent) et il ne peut pas se setup efficacement pour rentabiliser Frappe hypercinétique comme le fait Volarend Aérobie. De plus, ses deux talents sont relativement situationnels.

L'Endurance de Granpah est très handicapante et nécessitera un investissement en TV, voire l'utilisation du Bandeau.

Liste et explications des sets stratégiques :

Granpah est un support offensif / staller utilisant son excellente Vitesse couplée à Turbo-chorégraphie pour obtenir une Hypnose très rapide et des dégâts décents avec sa Frappe Hypercinétique.

- Hypoxie est un STAB très puissant permettant à Granpah d'infliger des dégâts corrects au tour 1.

- Frappe hypercinétique permet d'utiliser les boosts de Vitesse de Turbo-chorégraphie pour obtenir un STAB prioritaire infligeant de bons dégâts.

- Hypnose permet de contrôler les Temtem adverses. Avec l'excellente Vitesse de Granpah et les boosts de Vitesse de Turbo-chorégraphie, cette technique dépassera la plupart du metagame.

Pour améliorer l'impact de Granpah sur le terrain, un investissement en Endurance pour atteindre un total de 61 est choisi pour lui permettre différentes rotations de techniques sans s'épuiser, telles que : Hypoxie - Frappe Hypercinétique - Hypnose - Frappe hypercinétique ou Hypoxie - Turbo-chorégraphie - Hypnose - Frappe hypercinétique. Sa Vitesse est ensuite maximisée pour augmenter les dégâts de Frappe hypercinétique et rendre son Hypnose la plus rapide possible. Le reste des TVs est investi en PVs pour augmenter le bulk de Granpah.

Persécuteur est privilégié par rapport à Héroïque car il sera actif bien plus souvent : le bonus de dégâts sur Frappe hypercinétique est relativement utile dès que vous avez l'avantage du nombre.
Option(s) :
• Si Granpah n'est pas utilisé en lead et qu'il dispose d'opportunités pour venir sur le terrain, remplacer Hypoxie par Mélancolie est une option envisageable.
Avantage(s) :
Hypnose la plus rapide du metagame.
Bon potentiel de burst / revenge kill avec Persécuteur et Frappe hypercinétique.
Attention :
Attention à l'Endurance de Granpah pour ne pas perdre trop de PV sur une fatigue ou pour garder assez pour une Hypnose importante pour gagner l'avantage.
Ce set a été utilisé par Setska, qui a remporté le Roadhouse Rumble d'Août 2020. C'est un set d'attaquant spécial / stallbreaker visant principalement à contrer Cerneaf.

- Hypoxia et Tornade sont les deux STABs de ce set. La priorité de Tornade permet de dépasser la plupart du metagame non investi en Vitesse.

- Mélancolie est un outil très fort de Stallbreak, permettant de drainer l'Endurance adverse, ce qui handicape grandement les Temtem gourmands en Endurance (comme Cerneaf). Cette technique permet également à Granpah de rester très longtemps sur le terrain en lui faisant regagner de l'Endurance.

- Hypnose permet d'handicaper les Temtem plus lents en leur faisant perdre deux tours.

Ce set utilise le Bandeau avec un investissement de TVs en Endurance pour permettre d'utiliser trois STABs Vent à la suite sans s'épuiser. L'Attaque Spéciale est maximisée pour pouvoir infliger autant de dégâts que possible avec Hypoxie et Tornade. Le reste des TVs est ensuite investi en PVs pour augmenter le bulk de Granpah. Les 2 TVs en Vitesse permettent de speed tie avec les Cerneafs non investis en Vitesse.

Le trait Persécuteur est privilégié car il est tout simplement rentabilisé plus souvent, et permet de gagner un très bon bonus de dégâts quand Granpah a l'avantage du nombre.
Avantage(s) :
Très efficace pour contrer le stall, en particulier Cerneaf.
Attention :
Plus lent que le Granpah "classique", il peut outspeed et menacer moins de Temtem avec ses priorités et son Hypnose.
Partenaires :
Partenaire de Granpah, Partenaire de Granpah, Partenaire de Granpah : avoir un allié de type Vent est très important pour permettre à Granpah d'obtenir la synergie sur Turbo-chorégraphie.

Partenaire de Granpah : Il est le meilleur partenaire potentiel de Granpah : il apporte des boosts défensifs, des soins et une Turbo-chorégraphie qu'il peut lui aussi rentabiliser avec son Hypnose.
Voir la fiche d'un autre Temtem :
Fiche éditée le 16/08/2020 pour le motif : "maj kisiwa"